L'origine de l'initiative

Alliance Apnées du sommeil

Alliance Apnées du sommeil

Alliance Apnées du Sommeil– Asthme et Allergies est né en 2014 d’un constat simple : l’apnée du sommeil est un trouble du sommeil qui touche près de 3 millions de personnes en France. Hommes, femmes, enfants, seniors, toutes les tranches d’âge sont concernées. Pourtant, 8 personnes apnéiques sur 10 ne savent pas qu’elles sont atteintes par cette malade.

En savoir +
Association Asthme & Allergies

Association Asthme & Allergies

L’Association Asthme & Allergies, créée en 1991, est une association à but non lucratif, régie par la loi 1901, dont la singularité est de rassembler des patients et des professionnels de santé.
Asthme & Allergies est membre de l’EFA (European Federation of Airways Diseases Patients’ Associations), membre fondateur de la Fédération Française d’Allergologie et membre de la Fédération Française de Pneumologie.

En savoir +
Association Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive

Association Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive

Depuis 2003, année de sa création, l’Association BPCO s’efforce, jour après jour et par divers canaux, d’informer au mieux les malades, leur famille et le grand public, sur les conséquences de ce fléau national qu’est la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive. Elle mobilise également les acteurs de santé, dont les médecins traitants, mais aussi tout un chacun, sur la nécessité d’un meilleur repérage précoce et du bien fondé de la mesure du souffle. Elle sensibilise enfin les pouvoirs publics sur cette pathologie fréquente, grave, évitable, couteuse, traitable.

En savoir +
La Fédération française des associations et amicales de malades insuffisants ou handicapés respiratoires

La Fédération française des associations et amicales de malades insuffisants ou handicapés respiratoires

La Fédération française des associations et amicales de malades insuffisants ou handicapés respiratoires (FFAAIR) rassemble à ce jour 72 associations locales, départementales ou régionales de malades souffrant de diverses pathologies respiratoires : apnée du sommeil, asthme, Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), Fibrose Pulmonaire idiopathique, insuffisance respiratoire chronique grave, sarcoïdose, syndrome d’Ehlers-Danlos etc.

En savoir +
La Fédération Française de Pneumologie

La Fédération Française de Pneumologie

La Fédération Française de Pneumologie (FFP) est le Conseil national professionnel de pneumologie (CNP). Elle est présidée par le Pr Bruno Housset.
Comme chaque CNP, elle fédère l’ensemble des composantes de la spécialité : Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) qui est la société savante, organisations professionnelles, associations. Sa gouvernance est paritaire entre les différents modes d’exercice, salarié ou libéral. Elle est particulièrement impliquée dans toutes les questions se rapportant à l’organisation des soins, au développement professionnel continu (DPC) et aux relations institutionnelles.

En savoir +
La Fondation du Souffle

La Fondation du Souffle

La Fondation du Souffle, Fondation de Recherche est reconnue d’utilité publique par décret du 15 novembre 2011.
La Fondation est entièrement indépendante et mène à bien ses missions grâce à la générosité de ses donateurs. Elle a pour objectif de lutter contre les maladies respiratoires et à promouvoir la santé respiratoire. Elle rassemble sociétés savantes, professionnels de santé et patients atteints de maladies respiratoires, et est entièrement consacrée à la 3èmecause de mortalité en France et dans le Monde.

En savoir +
Syndicat de l'appareil respiratoire

Syndicat de l'appareil respiratoire

Le SAR (Syndicat de l’Appareil Respiratoire), est le Syndicat National des Médecins Pneumologues. Son rôle est d’assurer la défense des intérêts professionnels matériels et moraux de tous les Pneumologues.

Le SAR coordonne ses actions avec les autres instances de la spécialité. Il s’agit d’un syndicat vertical, représenté dans les centrales syndicales horizontales, qui signent et font vivre les conventions avec les organismes d’assurance maladie.

Le SAR est un des interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics pour tout ce qui concerne l’exercice de la Pneumologie Libérale.

SPLF

SPLF

Créée en février 1905, la Société de Pneumologie de Langue Française a pour mission d’étudier les maladies respiratoires sous tous leurs aspects. Ses actions sont multiples : formation et perfectionnement des pneumologues, promotion de la recherche et de l’enseignement de la spécialité, élaboration et mise en œuvre de programmes de lutte contre les maladies respiratoires, élaboration de recommandations pour la prise en charge des maladies respiratoires. La SPLF a aussi vocation à mettre en place la prévention au travers d’actions de sensibilisation, de dépistage et d’éducation thérapeutique de maladies respiratoires comme l’asthme, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BCPO) et les maladies professionnelles.

En savoir +