La Fédération française des associations et amicales de malades insuffisants ou handicapés respiratoires

La Fédération française des associations et amicales de malades insuffisants ou handicapés respiratoires

La Fédération française des associations et amicales de malades insuffisants ou handicapés respiratoires (FFAAIR) rassemble à ce jour 72 associations locales, départementales ou régionales de malades souffrant de diverses pathologies respiratoires : apnée du sommeil, asthme, Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), Fibrose Pulmonaire idiopathique, insuffisance respiratoire chronique grave, sarcoïdose, syndrome d’Ehlers-Danlos etc.

Encadrées et animées par des bénévoles, eux-mêmes malades respiratoires, les associations membres de la FFAAIR agissent au quotidien pour aider les personnes malades chroniques à vivre le mieux possible leur handicap, en intervenant au besoin dans leur environnement personnel ou professionnel.

La FFAAIR est reconnue et accréditée au plan national par les Pouvoirs publics. Elle représente ses associations membres sur tous les fronts et à tous les étages du système de santé et de protection sociale. Les membres des associations de la fédération siègent aujourd’hui dans 1780 instances ou commissions qui organisent la santé des Français au quotidien. Membre fondateur du Collectif inter associatif sur la Santé (CISS), la FFAAIR porte, au même titre que le Collectif, la voix des malades au niveau des plus hautes instances de l’Etat et de la Sécurité sociale, et participe aux travaux et réflexions en cours sur les évolutions à venir du système de santé.

Acteur incontournable du monde associatif, bien visible et identifié, la FFAAIR entend œuvrer sur le terrain de l’amélioration constante de la prise en charge des malades respiratoires, mais aussi auprès de leurs proches, les aidants. Elle entend également fédérer les malades autour de projets communs, à vocation culturelle ou sportive, pour les encourager à ne pas s’enfermer sur eux-mêmes et sur leur maladie.

www.ffaair.org

Les membres du bureau

Président, Michel VICAIRE
Président de l’Association des Insuffisants Respiratoires de l’Est
Trésorier 1er Vice-Président, Patrick Roux
Président de SAS 40
2e Vice-Président, Jean-Paul VASSEUR
Président de Calais Respire – Calais (62)
Trésorier adjoint, Pierre ADAM
Président de l’ASDA Auvergne, Président de la CPAS
Secrétaire Fédéral, Didier WINTREBERT